F.BAYROU à Seignosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F.BAYROU à Seignosse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Marielle de Sarnez sur France-info, 18 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
janine
Admin
janine


Nombre de messages : 310
Localisation : au sud du vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2007

Marielle de Sarnez sur France-info, 18 juin Empty
MessageSujet: Marielle de Sarnez sur France-info, 18 juin   Marielle de Sarnez sur France-info, 18 juin Icon_minitimeMar 19 Juin - 5:48

Marielle de Sarnez : Notre parole sera forte à l’Assemblée
18 juin 2007




Invitée du journal de 13 heures de France Inter, Marielle de Sarnez est revenue sur les résultats du second tour des législatives. Elle a souligné que près de la moitié des Français n’étaient pas représentés à l’Assemblée à cause de notre mode de scrutin. Marielle de Sarnez a expliqué que les députés du Mouvement Démocrate seront leurs porte-parole.







Marielle de Sarnez a constaté que les citoyens s’étaient tournés vers le pluralisme en ne donnant pas une large victoire à l’UMP. Elle attribue le reflux de la majorité présidentielle à une certaine « arrogance » de la part de l’UMP : Marielle de Sarnez considère en effet que la droite s’est comportée comme si elle avait reçu du peuple, un chèque en blanc de cinq ans et que son projet ne pouvait pas évoluer. « C’est une conception de la politique très archaïque » a jugé la députée européenne


Selon plusieurs observateurs politiques, les électeurs du Mouvement Démocrate (MoDem) se seraient en majorité reportés sur les candidats de gauche au second tour. Marielle de Sarnez n’a pas confirmé l’analyse : elle a rappelé qu’elle n’avait pas donné de consignes de vote dans sa circonscription où Yves Cochet (Les Verts) a battu Nicole Guedj de l’UMP. D’ailleurs, elle ne croit pas que ce genre de consigne fonctionne. Elle considère que les citoyens sont libres, indépendants, autonomes : ils sont suffisamment formés et informés pour se faire une opinion par eux-mêmes.


Marielle de Sarnez a de nouveau remis en cause le mode de scrutin majoritaire qui conduit à ce que près de 50% des Français ne soient pas représentés à l’Assemblée nationale. Or le Parlement est normalement le lieu où l’on fait la loi et où on contrôle l’exécutif, ce qui selon elle, n’est plus le cas depuis bien longtemps. Elle souhaite ainsi qu’une réflexion s’engage pour que toute les sensibilités et courants politiques soient représentés au Parlement comme c’est le cas dans la quasi-totalité des pays européens qui nous entourent. « Il faut de la proportionnelle » a insisté Marielle de Sarnez.


En attendant toute modification de la loi électorale, elle a estimé que les députés du Mouvement démocrate avaient une parole et auront une voix forte dans l’hémicycle. Elle considère, en outre, que la vie politique ne se fait pas seulement au Parlement : « Ce qui compte, c’est la qualité du lien avec les Français ». Elle a assuré que le MoDem allait continuer à dialoguer et discuter avec les citoyens. Nous serons les « porte-parole » de ces Français qui ne sont pas représentés.


France Inter
Revenir en haut Aller en bas
http://irakiennes.blogspot.com
 
Marielle de Sarnez sur France-info, 18 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marielle DE SARNEZ sur LCI (05/06/07)
» Marielle DE SARNEZ !
» Marielle DE SARNEZ - EN APARTE (28/05/07)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F.BAYROU à Seignosse :: LE MOUVEMENT DEMOCRATE :: Le MoDem-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser