F.BAYROU à Seignosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F.BAYROU à Seignosse

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bio mais pas tant que ça ..

AuteurMessage
Simon

Simon

Bio mais pas tant que ça .. Empty
MessageSujet: Bio mais pas tant que ça ..   Bio mais pas tant que ça .. Icon_minitimeLun 15 Oct - 6:12

Voilà, en tant que consommateur attentif, j'ai remarqué une chose en me rendant dans la superette biologique de ma ville : il n'y avait pratiquement aucun produit régional. Stupéfait, j'achète un article et je repars. Introduction bateau pour parler d'une chose tout à fait à propos.

Les circuits courts de production.
Vantons le biologique, sans les 0,9% d'OGM bien entendu Laughing, je ne vais pas vous le dire deux fois, mangez bien, mangez bio, mais pas bjorg *c'est le mal absolu bjorg hum*.
La philosophie du développement durable est au niveau productif, une production propre et suffisante, MAIS, aussi une pollution de transport moindre. Or vous comprendrez que dans ma superette du coin, où j'ai acheté ma limonade bio de Monflanquin *Lot-et-Garonne*, on oublie qu'on a transporté plusieurs caisses de ces limonades sur quelques 800 kilomètres par camion. A cela, il faut ajouter les nombreux produits venant du même endroit *oui, le lot-et-garonne regorge de producteurs bio, allez-y en vacances si vous êtes fin gourmet ^_^*, ainsi que de pays voisins européens. Pas très propre au final le bio. Entrons maintenant dans le vif du sujet. En se basant sur les producteurs locaux, on peut instaurer des circuits courts de production. Première étape : Limiter les intermèdiaires. Il faut que le produit puisse passer du producteur au consommateur avec un transport moindre. *à ce sujet, voir le travail des associations AMAP : http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php*
Deuxième étape : Encourager jusqu'aux grandes surfaces, l'utilisation de ces circuits courts, financièrement s'il le faut.
Dernière étape : Même sur ces trajets courts, changer de mode de transport *éviter le camion quoi*

Vous pouvez aussi plus directement favoriser les circuits courts par un geste simple ... Privilégiez les marchés lol!
Revenir en haut Aller en bas

Bio mais pas tant que ça ..
Page 1 sur 1